La Charte du postulant



La présente charte a été approuvée par le comité directeur du 25 mars 1998


Point 1 
Citoyen ou citoyenne âgé(e) de trente trois à quarante sept ans.

Point 2 
Vous avez été parrainé(e) par un auditeur membre de l’association.

Point 3 
Vous avez constitué un dossier comprenant votre CV accompagné d’une photo d’identité, une lettre de motivation, éventuellement une liste des travaux ou publications qui démontrent votre intérêt pour les questions de défense en général.

Point 4 
Votre activité vous permet de consacrer un minimum de temps à notre association.
Vous vous engagez obligatoirement à participer :

  1. à au moins un des groupes de travail sur un sujet national ou régional qu’anime l’association chaque année ;
  2. aux autres activités de l’association que vous proposera le comité directeur ;
  3. à l’Assemblée Générale de l’association (sans droit de vote).

Point 5 
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du vice-président chargé de mission au titre de votre département de résidence, qui sera votre répondant, vous recevra et présentera votre dossier au comité directeur.

Point 6 
Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) aux réunions mensuelles à thème de l’association lorsqu’elles sont ouvertes au public ou aux invités extérieurs. Vous serez aussi invité(e) aux réunions restreintes aux auditeurs sur décision du comité directeur.

Point 7 
Sous réserve de votre assiduité, le comité directeur, sur proposition du vice-président répondant, présentera votre candidature à une des sessions de l’Institut.

Point 8 
Au cas où vous ne pourriez intégrer une session, vous pourrez éventuellement être admis (e) par le comité directeur statuant à l’unanimité des délibérants, au statut de membre associé.

Point 9 
Vous prenez l’engagement après avoir suivi une session, à adhérer à l’association et à maintenir votre participation aux activités de l’association.