AL-IHEDN : HISTORIQUE

Succédant à une amicale créée en 1964, c’est en 1966, qu’est née, à l’initiative du Général PARUIT, alors adjoint du Général DUCOURNEAU à la 6ème RM, l’association amicale des anciens auditeurs de l’IHEDN de l’Est, regroupant les anciens auditeurs nationaux et régionaux de la 6ème RM. Le Président en fut Henri KEMLER (13ème session de Strasbourg) ingénieur général de l’Equipement. N’avaient été organisées que les sessions régionales ( créées en 1954) l’Est en 1960, Nancy en 1965. Les sessions de Metz en 1971, Strasbourg en 1973 ont permis de nouveaux adhérents. En raison d’une part du désir de la SRA de régionaliser, d’autre part de la difficulté de se réunir tenant à l’éloignement, en 1974 l’association ne regroupait plus que les anciens auditeurs de Lorraine, Alsace, Champagne-Ardennes.

En 1976 le Général PARUIT, alors en 2ème section, accepta la présidence de ce qui était devenue l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN.

Rapidement Alsace et Champagne-Ardennes sont devenues indépendantes. Mais les effectifs de l’association se sont renforcés avec les apports des sessions de Besançon en 1976, Pont à Mousson en 1979 et Strasbourg en 1982.

En 1982, Jean Wingerter fut élu à la présidence et ce fut lui qui eut le plaisir d’organiser les festivités en 1986 du 20ème anniversaire de l’association lorraine lors de l’assemblée générale tenue en la Préfecture d’Epinal.
Il passa le flambeau en 1987, lors de l’assemblée générale tenue à BAR le DUC, au Colonel Jean FRESSY, jeune retraité de la Gendarmerie.

Le quartier général était alors établi à la Caserne Verneau de Nancy, où se tenaient les réunions mensuelles, toutes précédées d’une réunion de Commission de travail.

Le premier Colloque, organisé en octobre 1989 par l’association, s’est tenu à l’Abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson. C’est  à la même époque que, sous l’impulsion de l’Institut, le président Fressy lança le Trinôme académique de Lorraine et la rédaction des nouveaux statuts (encore en vigueur aujourd’hui), à la demande de l’Institut.

En 1991 Jean Fressy passait le relais à Christiane ROLAND-MAY, et c’est Jean-Paul BAILLY qui lui  succéda en 1994 (sous sa présidence fut installé en janvier 1996 le Conseil des Sages, dont les avis sont toujours entendus aujourd’hui) avant de céder la place à Pierre LAHALLE-GRAVIER en 2002, puis à Georges MENTRÉ en 2005.

Les études, travaux, conférences, colloques et même voyages d’étude se sont donc succédés sans interruption depuis 1966, sous l’impulsion des huit Présidents successifs. Et c’est avec un peu de retard que l’association a marqué son 40ème anniversaire en organisant en mars 2007, un important colloque à Pont-à-Mousson « Stratégie économique et culture de défense au sein des entreprises » ouvert et suivi dans son intégralité par Monsieur Alain JUILLET, haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier Ministre, et une conférence de prestige, « Dissuasion et prolifération nucléaire » donnée par le Vice amiral d’escadre François DUPONT, directeur de l’IHEDN